Aller au contenu principal
Fermer

Philippines: l'espoir de retrouver des survivants de l'effondrement d'une décharge s'amenuise
information fournie par AFP 11/01/2026 à 13:29

Les familles des travailleurs disparus dans l'éboulement survenu à la décharge géante de Cebu observent les opérations de sauvetage  le 11 janvier 2026, alors que l'espoir de retrouver des surviants s'amenuise ( AFP / Cheryl Baldicantos )

Les familles des travailleurs disparus dans l'éboulement survenu à la décharge géante de Cebu observent les opérations de sauvetage le 11 janvier 2026, alors que l'espoir de retrouver des surviants s'amenuise ( AFP / Cheryl Baldicantos )

L'espoir de retrouver des survivants s'amenuise dimanche aux Philippines après l'effondrement d'une décharge géante qui a fait au moins sept morts, des dizaines de personnes restant ensevelies sous une montagne d'ordures.

La découverte d'un corps dimanche a porté le nombre de morts confirmés à sept, avec au moins 29 personnes toujours portées disparues 72 heures après l'éboulement survenu à la décharge de Binaliw, exploitée par une société privée dans la ville de Cebu. Elle culminait aussi haut qu'un immeuble de vingt étages.

Quelque 50 travailleurs affectés à la collecte des ordures ont été ensevelis jeudi dans cet éboulement.

"Hier, nous avons détecté deux signes de vie grâce à notre radar spécialisé. Il y avait encore des battements de coeur à 30 mètres sous les débris, mais pour l'instant, nous n'avons plus aucune nouvelle", a déclaré dimanche à l'AFP un pompier, Wendell Villanueva.

Il a estimé qu'il était peu probable de retrouver des survivants après trois jours sous "des tonnes de débris et de déchets".

A ce jour, 12 victimes ont été extraites vivantes et hospitalisées.

Samedi, un responsable des secours a affirmé que ses équipes avaient été confrontées au risque d'un nouvel effondrement de la montagne de déchets qui continuait de bouger, les obligeant à interrompre les opérations.

Et la pluie n'a fait qu'accroître ce danger, a déclaré M. Villanueva lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP.

Après le sauvetage, l'accent doit désormais être mis lundi sur la récupération de corps, ajoutant ensuite que la décision finale reviendrait à une équipe interinstitutionnelle.

Un responsable de l'information publique a lui aussi déclaré que l'accent serait probablement mis sur la récupération des corps.

A l'extérieur du site de la catastrophe, des dizaines de membres des familles s'abritaient du soleil sous des tentes fournies.

"Ce que nous voulons maintenant, c'est les retrouver, vivants ou morts, pour pouvoir s'occuper d'eux comme il se doit", murmure Jezille Matabid, dont le frère Junelle, soudeur sur le site, fait partie des disparus.

- "On devient fous" -

Des sauveteurs recherchent le 11 janvier 2026 des survivants après un glissement de terrain survenu dans la décharge de Cebu ( AFP / Cheryl Baldicantos )

Des sauveteurs recherchent le 11 janvier 2026 des survivants après un glissement de terrain survenu dans la décharge de Cebu ( AFP / Cheryl Baldicantos )

"Nous avons l'impression de devenir fous à force d'attendre des nouvelles", se lamente une femme qui a refusé de donner son nom et dont la soeur aînée, employée de la décharge, est portée disparue. "Elle est enceinte de trois mois", ajoute-t-elle.

Elmer Aguilar, dont le frère Larry, soudeur, fait partie des disparus, explique être venu avec dix autres personnes pour aider aux recherches, mais avoir essuyé un refus.

"Nous sommes venus ici parce que nous pensions pouvoir aider à creuser, mais à notre arrivée, les gardes ne nous ont pas autorisés à entrer."

Les images diffusées par la police montrent une montagne de déchets au sommet d'une colline située juste derrière des bâtiments qui, selon les autorités, abritent des bureaux administratifs et des logements pour des employés.

Dans une interview aux médias locaux, le maire de Cebu, Nestor Archival, a évoqué un récent tremblement de terre et des pluies causées par un typhon comme des éléments ayant potentiellement déclenché l'éboulement.

"De temps en temps, lorsqu'il pleut, des glissements de terrain se produisent autour de la ville", et "une décharge ou une montagne constituée de déchets" représente un danger, a dit Joel Garganera, membre du conseil municipal de Cebu.

"Les déchets sont comme une éponge, ils absorbent l'eau. Il ne faut pas être un génie pour comprendre que tôt ou tard, un incident allait se produire", a-t-il poursuivi.

Selon le site web de l'exploitant Prime Integrated Waste Solutions, la décharge traitait quotidiennement 1.000 tonnes de déchets solides municipaux. Les appels passés à l'entreprise pour avoir une réaction sont restés sans réponse dimanche.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Leonardo DiCaprio pour l'avant première d'"une bataille après l'autre" à Hollywood, en Californie, le 8 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:01 

    Les premières célébrités ont commencé dimanche à défiler sur le tapis rouge des Golden Globes, où "Une bataille après l'autre", la fresque de Paul Thomas Anderson sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, devrait rafler des trophées, de bon augure à deux mois ... Lire la suite

  • La joie de Raphinha, auteur d'un doublé pour Barcelone contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne le 11 janvier 2026 à Jeddah ( AFP / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:00 

    Malgré le retour de Kylian Mbappé, le FC Barcelone a conservé son titre en Supercoupe d'Espagne dimanche en Arabie saoudite au terme d'une finale haletante face au Real Madrid (3-2), dont l'entraîneur Xabi Alonso se retrouve plus que jamais menacé. Cette défaite ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

Pages les plus populaires